ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION CLASSE DE 2nde

SCIENCES ET LABORATOIRE "Objectif Sciences"

Le lycée Montaigne propose parmi les enseignements d'exploration de la classe de 2nde, l'enseignement Sciences et Laboratoire "Objectif Sciences".

Voici les caractéristiques de cet enseignement d'exploration particulier:

Public visé: élèves de 2nde GT qui ont un projet post-bac d'études scientifiques

Nombre de places: 18

Nombre d'heures: 1,5h par semaine

Matières concernées: Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences Physiques

Objectif:

• étudier des thématiques scientifiques dans un cadre expérimental
  • sensibiliser les élèves aux études scientifiques
  • sensibiliser les élèves aux métiers du domaine scientifique

Dans cette optique, des visites extérieures sont envisagées (laboratoires de recherche...).

BREVET D'INITIATION AÉRONAUTIQUE

Le lycée Montaigne propose, en partenariat avec l’Aéroclub des 3 Frontières à Habsheim et la Fédération Française d'Aéronautique, une préparation au
revet d'Initiation Aéronautique (BIA)

Brochure descriptive de la formation BIA

SECTIONS EUROPÉENNES

Le lycée Montaigne propose à ses élèves d'intégrer les sections européennes, lesquelles offrent en plus du cursus habituel, la possibilité de suivre des enseignements disciplinaires en langues allemande et anglaise, et de bénéficier d'un enseignement approfondi de ces deux langues.

Brochure descriptive de la section européenne ANGLAIS
(cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le document au format PDF)

Brochure descriptive de la section européenne ALLEMAND
(cliquer sur l'image ci-dessous pour télécharger le document au format PDF)

Brochure descriptive de la section européenne BILANGUE

AP PACES

Le lycée Montaigne offre la possibilité de suivre un enseignement intitulé: "AP PACES"

Accompagnement personnalisé préparation à la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES),

c'est-à-dire à la première année de la faculté de médecine.

À qui s'adresse cet enseignement ?

Cet enseignement est proposé aux élèves de 1ère S et de Terminale S qui désirent, à l'issue d'un baccalauréat scientifique, se diriger vers des études de médecine (médecine générale, odontologie, pharmacologie, etc...).

Cet enseignement est destiné aux élèves de bon niveau désireux de s'engager dans des études de médecine et, conscient du volume important de travail à fournir au cours de la première année, désirent anticiper sur quelques éléments et notions qui seront travaillées au cours de cette année, afin de donner quelques bases et de constituer ainsi une petite "avance de départ" préalablement à l'engagement dans le cursus à l'issue du baccalauréat scientifique.

En quoi consiste cet enseignement ?

Il consiste en une heure hebdomadaire alternativement en Sciences de la Vie et en Sciences Physiques avec deux professeurs différents de chacune de ces disciplines.

Les contenus dispensés sont conçus en adéquation avec le niveau concerné des élèves (1ère et Terminale S), mais aborde des notions dépassant le stricte cadre de ce qui est enseigné au lycée pour permettre de familiariser dès celui-ci les élèves avec des notions et des connaissances qui seront étudiées au cours de la PACES.

Un projet de travail sur la mémorisation et la constitution de fiches de révisions est en cours d'élaboration afin d'aider les élèves à organiser et structurer la mémorisation de ces contenus.