Au lycée, les sciences de la vie et de la Terre sont une voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la formation scientifique après le collège et la préparation à l’enseignement supérieur ; elles participent également à l’éducation en matière de santé, sécurité, environnement, de tout élève qui choisira une orientation vers des filières non scientifiques. La discipline vise trois objectifs essentiels :
- aider à la construction d’une culture scientifique commune fondée sur des connaissances considérées comme valides tant qu'elles résistent à l'épreuve des faits (naturels ou expérimentaux) et des modes de raisonnement propres aux sciences ;
- participer à la formation de l’esprit critique et à l'éducation citoyenne par la prise de conscience du rôle des sciences dans la compréhension du monde et le développement de qualités intellectuelles générales par la pratique de raisonnements scientifiques ;
- préparer les futures études supérieures de ceux qui poursuivront sur le chemin des sciences et, au-delà, les métiers auxquels il conduit ; aider par les acquis méthodologiques et techniques ceux qui s’orienteront vers d’autres voies.

 

La discipline sciences de la Vie et de la Terre est enseignée dans les 3 niveaux du lycée général et technologique:

  • en seconde GT: 1h30/semaine par élève, en demi-groupe
  • en première S: 2h/semaine de travaux pratiques en demi groupe et 1h de cours en classe entière
  • en première ES et L: 1h/semaine en classe entière
  • en terminale S: 2h/semaine de travaux pratiques en demi groupe et 1,5h de cours en classe entière

 

 Le lycée Michel de Montaigne est pourvu de 5 salles spécifiquement dédiées aux travaux pratiques, dont une équipée en matériel permettant de réaliser des séances d'expérimentation assistée par ordinateur.